Somatothérapie

Massage Isabelle Bartnicki-bron

Un chemin vers soi...

POUR
• se libérer d’ états de peur, d’anxiété, de stress récurrents
• trouver la confiance en soi et la sécurité intérieure
• dénouer des difficultés relationnelles
• accompagner des transformations corporelles, psychiques et sociales (accidents, séparations, deuils)
• sortir de schémas répétitifs contraignants et de croyances limitatives
• mieux se connaître, se comprendre et mieux s’accepter …

La somatothérapie

Cette thérapie psycho-corporelle s’appuie sur une vision globale et humaniste de la personne , en prenant en compte toutes ses dimensions (physiques psychiques, émotionnelles et spirituelles.)
L’originalité de cette thérapie est son ancrage dans le corps et l’attention particulière donnée à la relation , elle allie verbalisation et outils d’exploration corporelle

Mon corps est tout à la fois
l’acteur, l’empreinte et le révélateur
de  la façon dont je construis
mon rapport au monde

Pour m’aimer, me sentir aimé(e),
me sentir à ma place
et libre dans mes choix de vie….

Elle s’appuie sur la connaissance et la sagesse du corps.
En proposant l’écoute profonde et l’accueil des ressentis, elle favorise la mise à jour de liens entre vécus physiques émotionnels et psychiques  ; elle ouvre à des compréhensions inscrites dans la mémoire du corps., met à jour l’origine de problématiques de vie .
Ces prises de conscience permettent peu à peu de se libérer de croyances, fermetures, représentations de soi, jugements limitants.
La somatotherapie invite ainsi à une expression de soi intime et authentique .à une relation à soi plus ouverte et aimante. Elle facilite le contact avec l’énergie de vie, joie, intuition et créativité.
Ce processus amène des transformations, de nouveaux modes de fonctionnement et la mise en lumière de ressources et de potentiels

Comment se déroule la thérapie ?

Une première séance nous permet de prendre contact, d’exprimer votre demande, vérifier que cette pratique vous correspond.
Puis un accord est posé sur un suivi de séance dont la périodicité peut varier de une à 3 semaines.
La régularité a une part essentielle dans ce travail
Chaque séance dure de 1h15 à 1h30 environ.
Pour chaque séance, je vous propose un accompagnement alliant temps de parole et temps à l’écoute du corps à partir de différents outils facilitant la détente et la prise de conscience corporelle (toucher, massages, respiration, travail postural, visualisation, mise en mouvement , jeu symbolique…)
Un moment d’intégration et de repos clôt la séance.
le travail se fait toujours en restant à l’écoute de vos besoins et de votre rythme

La durée de la thérapie varie selon votre attente et le type de problématique avec laquelle vous arrivez.
Je vous propose des points d’étapes réguliers pour évaluer ensemble l’évolution de votre cheminement.
Vous pouvez arrêter votre thérapie si vous le souhaitez. Je vous demande alors de prendre le temps d’une séance pour faire un bilan ensemble et boucler ce travail thérapeutique.

Dans quelles situations engager cette thérapie ?

  • lorsque le stress et l’angoisse prennent la place , contraignent votre vie, suscitent troubles du sommeil, fatigues,  évitements, blocages
  • lors de soucis physiques récurrents,
  • lors de périodes de vie bousculées et éprouvantes ( adolescence, fausse couche, baby blues, séparations, deuils, ménopause, chômage, burn-out,maladies invalidantes)
  • lors de problèmes relationnels ( avec son enfant, son adolescent, problèmes conjugaux ou dans le milieu professionnel)
  • Si la confiance et l’estime de soi sont problématiques
  • lors de sensation d’un vide intérieur, d’un manque d’envie et d’une perte de sens dans la vie
  • lors de sentiment d’incompréhension, de différence, d’inadéquation dans votre milieu ou de sentiment de rejet par les autres

Toutes les souffrances sont respectables et méritent d’être écoutées, d’être prises en  considération pour pouvoir se clarifier et se transformer en une expérience sur laquelle vous pourrez vous appuyer et vous renouveler.

Comment agit-elle ?

Ma pratique de somatotherapie ( relation d’aide par le toucher !toucher et relation ) puise ses sources dans différents courants de la psychologie moderne, diverses techniques de toucher énergétique et massages traditionnels et dans la sagesse de courants spirituels (accueil inconditionnel, écoute de l’Etre, conscience).

me laisser sentir,
oser  me dire,
expérimenter en confiance

 parce que je me sens écouté(e) avec bienveillance
je peux m’entendre, m’accepter, me découvrir aussi
avec plus d’amour et de respect «

Elle agit dans l’interaction entre le verbal, l’émotionnel et le physique à travers :
– Une qualité de la relation qui tend à l’accueil inconditionnel
Le socle de la somatothérapie est la relation et l’engagement confiant .
L’écoute et la qualité de présence sont au centre du processus par le non jugement , la bienveillance, une invitation à contacter son Etre conscient
L’éthique ,la création d’un cadre sécurisant participent également à ce qu »une relation sensible et profonde puisse se nouer.

– Une invitation à l’expression
Oser se dire en sécurité ,être écouté sans jugement est une étape essentielle , cela permet de mettre au dehors des émotions jugées négatives, se libérer de non-dits,. Le sentiment d’être entendu, compris procure un réel relâchement émotionnel et physique.
La parole permet que l’énergie circule à l’intérieur de soi, à l’extérieur, avec l’autre. Elle favorise l’intimité avec l’autre mais aussi avec soi-même

– Une invitation à se laisser sentir , à éprouver, s’éprouver : LE CORPS EN RÉFÉRENCE

« Le corps est le lieu et l’origine où la vie se révèle à elle-même…
Pas de vie sans corps pour l’éprouver,
Pas de sentiment, pas d’amour sans un corps pour le sentir en soi. ..
Pas de pensée sans corps.., la pensée nait des savoirs élémentaires du corps
Il faut un corps habité affectivement, un corps  qui éprouve pour pouvoir penser… »
Christophe DEJOURS, Le corps d’abord,

La somatothérapie s’appuie sur les recherches de Wilheim Reich puis de Aexandre Lowen.. qui ont développé le concept de l’énergie vitale (bio energie)et mis en évidence la relation entre le vécu psychique de la personne , son histoire et sa structure physique ( posture, expression, mouvement).
L’histoire de chacun s’éprouve et s’inscrit dans le corps : Expériences traumatiques, blessures physique, mais aussi blessures affectives en lien avec l’histoire personnelle ou trans-générationnelle de la personne s’engramment dans ses tissus  et colorent souvent à son insu les situations et relations du présent.
En effet chacun ,face à des expériences incomprises ou douloureuses, tente de se fermer à ces ressentis, (par la contraction musculaire, le blocage respiratoire, une limitation de mouvement )Des points de contractions chroniques souvent inconscients peuvent s’installer, des « cuirasses » altérant sa mobilité et sa sensibilité limitent la libre expression et la circulation de l’énergie ..Des systèmes de protection et de défense, des tentatives d’ajustement, des  attitudes, des  décisions se mettent en place et   figent la compréhension de la situation initiale.
La somatothérapie permet grâce à de nombreux outils de venir à l’écoute de ces tensions et de les apprivoiser par la sécurité d’une présence et un toucher respectueux.
tout en libérant ces mémoires et les émotions cachées ou enfermées dans un symptôme.

 

– Une invitation à explorer et transformer en conscience

Dans la sécurité d’un accompagnement en confiance et bienveillance s’instaure un aller retour entre ressenti corporel et mots, images issus de votre inconscient.
Exprimer ces mots , ces images amènent un relâchement , une détente physique
Petit à petit, une compréhension de l’expérience traumatisante peut advenir,. Quelque chose se dévoile et la souffrance peut être reconnue avec tendresse .
Du ressenti au mot à un nouveau ressenti ….s’ouvre un cheminement qui amène sens ,réparation et guérison intime. Un espace de possibles s’ouvre dynamique et vivant.

Guidé(e)
par la sagesse profonde
de mon corps